Lancée en 1992, la Rolex Yacht-Master emprunte le vocabulaire des montres de plongée pour l'appliquer à l'univers de la voile. Sa lunette tournante bidirectionnelle, aux chiffres et graduations en relief poli sur fond satiné, la distingue immédiatement de la Submariner. Elle est proposée exclusivement en métaux précieux ou en Rolesor, jamais en acier seul.
La collection couvre aujourd'hui trois diamètres, 37, 40 et 42 mm, et plusieurs identités très différentes : Rolesor platine au cadran gris rhodié, Everose sur bracelet Oysterflex, or gris, ou titane RLX pour la Yacht-Master 42. Chez Francine Joaillerie, à Saint-Tropez, chaque exemplaire est authentifié, contrôlé et garanti.
| Référence | Matière | Diamètre |
|---|---|---|
| 126622 | Rolesor platine, lunette platine | 40 mm |
| 126621 | Rolesor Everose | 40 mm |
| 126655 | Or Everose, lunette Cerachrom, Oysterflex | 40 mm |
| 226659 | Or gris 18 ct, Oysterflex | 42 mm |
| 226627 | Titane RLX | 42 mm |
Sous son apparence de caoutchouc, l'Oysterflex est une lame métallique surmoulée d'élastomère haute performance. Il combine la souplesse d'un bracelet souple et la fiabilité d'un bracelet métal, avec un système de coussinets qui améliore le confort au poignet. On le retrouve sur les Yacht-Master en or et sur la Daytona en métal précieux.
Ce sont deux montres distinctes. La Yacht-Master est une trois aiguilles avec date. La Yacht-Master II est un chronographe de régate de 44 mm avec compte à rebours programmable et lunette Ring Command.
Non. La lunette est toujours en platine, en or ou en Cerachrom, et le boîtier associe systématiquement l'acier à un métal précieux ou emploie l'or ou le titane.
Le 37 mm convient aux poignets fins et se porte volontiers au féminin, le 40 mm est le format de référence, le 42 mm s'adresse à ceux qui recherchent une présence marquée en or ou en titane.